samedi 1 octobre 2011

Rôle bénéfique du cholestérol lié à la force musculaire

Les jaunes d'oeufs ne sont pas dangereux pour la santé. Ils pourraient même améliorer la force physique.

Pour en savoir plus, voir cet article "Le cholestérol, le jaune d’oeuf et le truand…"

Je vous en livre un extrait :


"Le lien entre cholestérol et muscle est apparu lorsque les chercheurs ont constaté qu’à la suite d’un entraînement de musculation, le taux de cholestérol sanguin chute dans les deux heures qui suivent et qu’il peut mettre jusqu’à trois jours pour revenir complètement à la normale. La perte de force qui suit l’exercice était en corrélation directe avec le taux de cholestérol, jusqu’au retour à la normale, et de manière encore plus fiable que les mesures des dommages aux fibres musculaires elles-mêmes. Cette découverte mettait en évidence un lien entre cholestérol et récupération musculaire à la suite d’un exercice ; un peu comme si la réparation des fibres musculaires utilisait du cholestérol !
(toute membrane cellulaire comporte du cholestérol, donc une cellule qui se répare a besoin de cholestérol)

Puis la question fut investiguée plus en détail : deux groupes furent examinés dans le but de déterminer si une supplémentation en cholestérol (sous la forme de jaunes d’œuf) avait un quelconque effet sur la force musculaire.
Résultat : le groupe qui prenait plus de cholestérol avait des gains significatifs en force, des sensations de courbatures objectivement plus élevées à court terme puis plus faibles à long terme.

Depuis, les recherches se sont enchaînées et les résultats vont tous dans le même sens et même un peu plus loin : plus l’apport alimentaire en cholestérol est élevé, plus les gains de force et de masse musculaire maigre sont élevés. Plus le taux de cholestérol sanguin (produit par l’organisme) est élevé, plus les gains de force et de masse musculaire maigre sont élevés !
Ce dernier point est encore plus vrai lorsque c’est le taux de LDL (qui est censé être le “mauvais” cholestérol) qui est élevé et que le taux de HDL (qui est censé être le “bon” cholestérol) est bas ! Ceci peut se comprendre car le taux de LDL représente les lipoprotéines qui transportent le cholestérol neuf du foie vers les cellules (ce qui comprend les muscles et le coeur) et le HDL les lipoprotéines qui transportent le cholestérol usé depuis les cellules vers le foie."

  • 14. J Sports Med Phys Fitness. 2004 Jun;44(2):193-9. Early alterations in serum creatine kinase and total cholesterol following high intensity eccentric muscle actions. Shahbazpour N, Carroll TJ, Riek S.
  • 15. Riechman E. Dietary Cholesterol Alters Recovery from Eccentric Muscle Damage in Humans. Medicine & Science in Sports & Exercise. 2006 May;38(5):S386
  • 16. Riechman E. Dietary and blood cholesterol and statins increase hypertrophy with resistance training. FASEB.2005;19:A1571.
  • 17. Riechman E, Leel C, Gasier H. Dietary Cholesterol and Skeletal Muscle Hypertrophy with Resistance Training: A Randomized Placebo-Controlled Trial. FASEB.2008;22:962.13.

1 commentaire:

  1. On peux remanger du beurre ,des jaunes d'oeufs ,un peu de gras ... c'est génial .
    Continu sylvain ,j'attends le cassoulet ,le foie gras ,les tournedos rossignis etc...
    trève de plaisanterie ,avant de faire un test cholesterol vaut peut être mieux pas faire de sport ?
    merci pour l'article jette eventuellement un oeil sur le dernier science et vie concernant les "alicaments".
    Pour eux pratiquement AUCUNES etude n'est vraiment significative ,on suppose ,on suspecte ,mais on prouve rien.

    RépondreSupprimer