Qui sont-ils ?
Les acides gras polyinsaturés oméga-3 (AGPI n-3) typiques sont l'Acide DocosaHexaénoïque (DHA) et l'Acide EicosaPentaénoïque (EPA) trouvés dans les huiles de poisson et l'Acide Alpha Linolénique (ALA) de l'huile de colza (et de lin).
Comment agissent-ils ?
Les études épidémiologiques suggèrent les avantages d'AGPI n-3 sur la santé cardiovasculaire. Les études d'intervention ont confirmé que la consommation d'AGPI n-3 fourni des avantages pour la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires. Cet effet a lieu sans modifier le taux de cholestérol.
Les données des études de recherches cellulaire et moléculaire indique que les effets cardioprotecteurs des AGPI n-3 résultent d'une synergie entre plusieurs mécanismes complexes qui impliquent l'anti-inflammation, la conversion de médiateurs lipidiques, la modulation de canaux ioniques cardiaques, la réduction des triglycérides, une influence sur des micro-domaines membranaires et en aval des voies de signalisation cellulaire et les effets anti-thrombotiques et anti-arythmiques.
Les AGPI n-3 inhibent des voies de signalisation de l'inflammation (facteur nucléaire kappa B l'activité) et régulent à la baisse des acides gras (AG), l'expression de certains gènes de synthèse (SREBP : sterol regulatory element binding protein-1c) et active l'expression des gènes impliqués dans l'oxydation des AG (peroxisome proliferator -activated receptor alpha : PPAR-alpha).
Cette revue de la littérature scientifique examine les différents mécanismes par lesquels AGPI n-3 exercent des effets bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires.
Voici un exemple clair qu'on peut protéger son cœur sans avoir besoin de modifier son taux de cholestérol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire