dimanche 11 septembre 2011

Le cholestérol alimentaire ne bouche pas les artères

Selon une idée reçue, le cholestérol boucherait les artères. C'est FAUX !

Voilà 3 arguments pour démonter cette idée reçue :


1) la plaque d'athérome ne bouche pas la totalité de l'artère
Dans les maladies cardiaques, on appelle "plaque d'athérosclérose", la plaque qui se crée à l'intérieur de la paroi artérielle. Or, en général, cette plaque n'obstrue pas totalement une artère. C'est un caillot qui le fera la plupart du temps.
=> On ne peut donc pas dire "qu'une plaque d'athérosclérose bouche les artères". C'est une idée reçue, un abus de langage utile à l'industrie "anti-cholestérol".

2) le cholestérol est juste un composant minoritaire de cette plaque
Voici une image pour vous aider à comprendre

Le cholestérol est le petit amas noir, qui occupe une faible place dans la plaque d'athérome.
- 70% de la plaque est solide, fibreuse, calcifiée. On y trouve donc des fibres (collagène et fibrine), des cellules musculaires lisses, des cellules du système immunitaire et parfois du calcium.
Pourtant, personne n'a jamais accusé le calcium de créer des plaques d'athérome ou des maladies cardiovasculaires.
- Le cœur nécrotique, ou centre athéromateux, occupe 30% de la plaque et contient des graisses, donc le cholestérol, et aussi de nombreux débris cellulaires divers.
Ce cholestérol occupe au maximum un tiers du cœur nécrotique. Donc un tiers de 30% signifie qu'il occupe 10% de la totalité de la plaque, au grand maximum.(1)
Alors, on ne peut pas dire que le cholestérol bouche les artères, vu qu'il n'occupe que 10% de ce qui obstrue la plaque. De plus, l'argument 1) nous a montré qu'une plaque obstrue rarement une artère mais que c'est un caillot qui finira par boucher un vaisseau rétréci.
Donc, le cholestérol sanguin ne bouche pas les artères.

3) "L'excès" de cholestérol dans le sang peut être du à un stress, à la tabagie, à la pollution ou à un excès de glucides (sucres).
Le cholestérol alimentaire n'a aucune influence significative sur le taux de cholestérol sanguin.
Donc, avoir un cholestérol sanguin soudainement très élevé peut être pris en compte par un médecin, s'il est lié à une habitude de tabagie, par exemple.
Mais prescrire un régime réduit en cholestérol ou réduit en graisses ne servira à rien. Au pire, cela augmentera la consommation de glucides, augmentera les triglycérides sanguins, diminuera les "bons"(2) transporteurs des lipides (les HDL) et augmentera la quantité de" mauvais" transporteur (les LDL). De plus, les HDL et les LDL seront de petites tailles, ce qui est le plus grave pour une personne à risque cardiaque.
Les seules graisses potentiellement dangereuses sont les graisses trans (graisses partiellement hydrogénées).

Dans toute cette histoire, le cholestérol ou la graisse des aliments n'a donc aucun rapport avec une artère bouchée.

Il serait temps que le public, les diététiciennes et les médecins soient au courant de la réalité scientifique, et qu'il arrêtent de suivre les informations données par les fabricants de margarine aux stérols ou par les laboratoires pharmaceutiques qui vous vendent des anti-cholestérols comme on a vendu du MEDIATOR.



(1) Et ce cholestérol provient essentiellement de la destruction des hématies, comme en témoigne la présence de la glycophorine A, une protéine membranaire des hématies.

Falk E, Nakano M, Bentzon JF, Finn AV, Virmani R.  Update on acute coronary syndromes: the pathologists' view. Eur Heart J. 2013 Mar;34(10)


 (2) je les appelle "bon" pour que les lecteurs comprennent de quoi je parle, par rapport au dogme en vigueur en 2013, mais en réalité, il n'y a pas de distinction manichéenne de cette manière là dans la réalité de notre corps.

4 commentaires:

  1. j'imprime ça et le passe à mon médecin quand j'irai le voir
    merci pour cette vérité j'espère
    mais alors pourquoi qu'ils nous font ch... avec ça ?

    RépondreSupprimer
  2. Un médecin est quelqu'un de bien, qui essaie de sauver des vies.

    Au contraire, un labo n'a pas de moral : c'est une entreprise qui veut réaliser un profit.

    Malheureusement, le gouvernement laisse les labos informer les médecins.
    Cherchez l'erreur...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi même abandonner les statines ,il y a deux ans .A l'epoque atteint du cancer de la prostate,j'ai dit a mon medecin que je prefere la crise cardiaque au cancer des os .(ce qui je le sais maintenant etait stupide)
    Par contre j'ai surveillé mon alimentation et surtout fait du sport et perdu un peu de poids.
    A ma grande surprise mon taux de cholesterol reste toujours juste en dessous des "normaux" .
    Alors que le generaliste m'avait affirmé que mon probleme de cholesterol etait provoqué par mon foi qui soi disant travaillait mal et qu'il n'y avait rien a faire .Bilan :5 ans de statines pour rien.
    Felicitation pour cette etude sur le cholesterol ,finalement le calcaire dans la tuyauterie c'est une histoire de plomberie.

    OK Sylvain pas confiance aux labos ,mais plus confiance aveugle aux medecins non plus
    jdi

    RépondreSupprimer
  4. La confiance envers son médecin est normale. Le dialogue est de mise, mais avec quels arguments ?

    Toute confiance "aveugle" est dangereuse.

    RépondreSupprimer